«Bonjour, vous avez un virus !»

«Bonjour, vous avez un virus !»

Ni Microsoft, ni d'autres sociétés de support informatique ou institutions financières n‘effectuent d'appels téléphoniques à des utilisateurs privés pour leur fournir une assistance technique. Apprenez ici comment vous protéger contre la fraude.

Que se passe‑t‑il lorsque des fraudeurs appellent ?

Une personne parlant français ou anglais se présente en tant que collaborateur du support technique et vous informe que des virus ont été détectés sur votre ordinateur.

Pendant l'appel, l'appelant vous demandera d'installer un logiciel de contrôle à distance qui lui permettra d'accéder à votre ordinateur.


C’est ainsi que les employés du support technique présumés peuvent accéder à toutes vos données personnelles (par exemple vos mots de passe) à votre insu ou installer des logiciels malveillants.

Les fraudeurs exigent souvent une somme d'argent pour le service allégué.

Aussi un faux numéro de téléphone avec un préfixe suisse apparaîtra sur votre écran.


RRRING RRRING !

Un appel provenant de Suisse ?
Ne vous fiez pas au numéro de téléphone affiché sur votre écran.

Non, merci.
Cessez immédiatement les appels non sollicités d'employés présumés de Microsoft, de sociétés de support informatique ou d'institutions financières.

Mon ordinateur...
Ne permettez pas à la personne au téléphone d'accéder à votre ordinateur.

...et mes données
Ne divulguez pas d'informations telles que les mots de passe, les détails de carte de crédit, les codes de carte‑cadeau ou les détails personnels.

Je ne paie pas.
Ne payez pas pour des services d'assistance téléphonique non sollicités.

Eteignez tout !
Si vous ne pouvez pas fermer une fenêtre pop‑up, éteignez votre ordinateur avec l'interrupteur marche/arrêt et redémarrez‑le.

Restez calme.
Effacez votre entrée dans l'annuaire téléphonique avec ce formulaire.

«Bonjour, vous avez un virus !»

Vous avez détecté un appel frauduleux, mais trop tard ?

Ne paniquez pas ‑ Voici quelques conseils pour vous aider à minimiser les dommages.

  • Déconnectez internet ou éteignez immédiatement votre ordinateur.
  • Vérifiez la présence ou non de virus sur votre ordinateur et faites appel à un expert si vous n'êtes pas certain.
  • Changez tous vos mots de passe.
  • Appelez votre institut de carte de crédit et/ou votre institution financière et informez‑les de l'incident.
  • Signalez l'incident à la police locale : Police.

Qu'est‑ce que le Spoofing ?

Le «Spoofing» est une méthode de manipulation des numéros de téléphone.

A l'aide du «Spoofing», l'appelant peut choisir quel numéro de téléphone doit apparaître sur l'écran de l'appelé. Il est ainsi possible d'afficher un numéro de téléphone suisse ou même le numéro d'urgence «117» pour les appels de l'étranger.

Les criminels s'en servent pour faire semblant d'être dignes de confiance et sérieux, puis vous demandent d'effectuer des paiements ou vous persuadent de donner des informations sur votre compte ou des mots de passe.


Plus d'informations

Prévention Suisse de la Criminalité :

www.skppsc.ch/

Kapo Zürich:

www.telefonbetrug.ch

Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI :

www.melani.admin.ch

TCS

www.tcs.ch