Nous vous présentons ci‑après quelques outils gratuits qui vous aideront à estimer le niveau de sécurité informatique de vos appareils.

Pour toute question liée au support technique, adressez‑vous au fabricant.

 

Fuite de données

Il arrive très régulièrement que des identifiants et des mots de passe donnant accès à des services en ligne soient volés ou espionnés au moyen de logiciels malveillants. Ces données sont souvent rendues publiques ce qui permet à n’importe qui de les voir. Vous pouvez vérifier à l’aide du site ci‑dessous si vos données d’accès figurent dans une base de données piratées et, le cas échéant, savoir depuis quand.

 

Ce service est mis à disposition par  Have I Been Pwned (en anglais).

Détecteur de logiciels malveillant

Hitman Pro s’utilise en complément d’un antivirus ordinaire. Il détecte et détruit les virus, chevaux de Troie et logiciels malveillants ), mais n’est pas prévu pour une utilisation quotidienne. La version d’essai complète est valable 30 jours.

Hitman Pro est mis à disposition par Sophos (en anglais, pour le système d’exploitation Windows.

Download Hitman Pro x64Download Hitman Pro x86

Vérification du réseau

La vérification du réseau a pour but :

  • d’établir si, au cours des derniers jours, l’adresse IP (identification sur internet) de l’accès internet utilisé a tenté une connexion avec un serveur infecté connu. Dans un tel cas, on peut craindre qu’un appareil connecté au réseau concerné ait été infecté.
  • de veiller à ce qu’aucun service présentant une éventuelle faille de sécurité ne puisse être atteint par le routeur (appareil donnant l’accès à Internet). Une faille de sécurité pourrait être utilisée par un pirate pour prendre le contrôle de l’appareil.

Vérification des logiciels

Les logiciels obsolètes présentent souvent des failles de sécurité qui peuvent être exploitées par les auteurs d’une attaque informatique. Grâce à l’outil de vérification des logiciels, vous pouvez contrôler que votre navigateur web est à jour. Vous avez également l’option d’installer un programme qui vérifie que le système d’exploitation et les logiciels installés sont à jour.

La vérification des logiciels est mise à disposition par Qualys (en anglais).

Vérification des versions