This is where we provide a number of free tools to help you keep an overview of the security status of your devices.

If you have any specific support queries, please contact the manufacturer directly.

 

Data Leaks

Access data is frequently stolen from web services by attackers, or found out using spyware. It can often land in the public domain and can thus be viewed by anyone. Use this service to check whether and, if so, when your data turned up in a data pool.

It is provided by Have I Been Pwned.

Malware Scanner

Hitman Pro is an addition to a conventional virus scanner. It can find and remove an infection such as a virus, trojan or malware, but it is not suitable for everyday monitoring. The unrestricted test version is valid for 30 days.

Hitman Pro is provided by Sophos (for Windows operating systems).

Download Hitman Pro x64Download Hitman Pro x86

Network Check

A network check checks:

  • Whether the IP address (address element on the internet) of the internet access you are using has tried at any point in the last few days to connect to a server that is known to be infected. This indicates that a device connected to the network will also be infected.
  • That the router (the device that allows you to access the internet) cannot be used to reach any services which might pose a potential security risk. This could be used for attackers to take control of the device.

Software Check

Obsolete software often contains gaps in security which can be exploited by attackers. With Software Check, you can see whether or not the browser you are using is up to date. Alternatively, you can install a program which reviews operating system updates and other software you have installed.

Software Check is provided by Qualys.

Version check

Nous vous présentons ci‑après quelques outils gratuits qui vous aideront à estimer le niveau de sécurité informatique de vos appareils.

Pour toute question liée au support technique, adressez‑vous au fabricant.

 

Fuite de données

Il arrive très régulièrement que des identifiants et des mots de passe donnant accès à des services en ligne soient volés ou espionnés au moyen de logiciels malveillants. Ces données sont souvent rendues publiques ce qui permet à n’importe qui de les voir. Vous pouvez vérifier à l’aide du site ci‑dessous si vos données d’accès figurent dans une base de données piratées et, le cas échéant, savoir depuis quand.

 

Ce service est mis à disposition par  Have I Been Pwned (en anglais).

Détecteur de logiciels malveillant

Hitman Pro s’utilise en complément d’un antivirus ordinaire. Il détecte et détruit les virus, chevaux de Troie et logiciels malveillants ), mais n’est pas prévu pour une utilisation quotidienne. La version d’essai complète est valable 30 jours.

Hitman Pro est mis à disposition par Sophos (en anglais, pour le système d’exploitation Windows.

Download Hitman Pro x64Download Hitman Pro x86

Vérification du réseau

La vérification du réseau a pour but :

  • d’établir si, au cours des derniers jours, l’adresse IP (identification sur internet) de l’accès internet utilisé a tenté une connexion avec un serveur infecté connu. Dans un tel cas, on peut craindre qu’un appareil connecté au réseau concerné ait été infecté.
  • de veiller à ce qu’aucun service présentant une éventuelle faille de sécurité ne puisse être atteint par le routeur (appareil donnant l’accès à Internet). Une faille de sécurité pourrait être utilisée par un pirate pour prendre le contrôle de l’appareil.

Vérification des logiciels

Les logiciels obsolètes présentent souvent des failles de sécurité qui peuvent être exploitées par les auteurs d’une attaque informatique. Grâce à l’outil de vérification des logiciels, vous pouvez contrôler que votre navigateur web est à jour. Vous avez également l’option d’installer un programme qui vérifie que le système d’exploitation et les logiciels installés sont à jour.

La vérification des logiciels est mise à disposition par Qualys (en anglais).

Vérification des versions